Actualités

09/23/2014 SSC "RH Plus" des 04-05 juin 2015

L'essentiel de la gestion des ressources humaines pour votre organisation

suite...

07/11/2014 Nouvelle publication

What Kind Of Justice Today? Expectations Of ‘Good Justice’, Convergences And Divergences Between Managerial And Judicial Actors And How They Fit Within Management-Oriented Values

suite...

01/10/2014 Communiqué de presse

PRO-ÉGALITÉ, un outil pour avancer concrètement sur le chemin de l’égalité entre les femmes et les hommes

suite...

01/01/2014 Conférences internationales

Dernières conférences internationales

suite...

08/10/2012 Recherche en cours: Ethos public

étude comparative des valeurs portées par les cadres dirigeants en Suisse et au Canada

suite...

06/07/2012 Recherche en cours : Réformes du service public et Nouvelle Gestion Publique

Opportunité ou piège pour l'égalité des sexes?

suite...

06/07/2012 Recherche en cours: Cultural Aspects of the Judiciary, partie 5 du projet SNF “Synergia”:

Basic Research into Court Management in Switzerland

suite...

L'unité "Management public et gestion des ressources humaines" s'est donné pour mission d'étudier et de valoriser le potentiel humain dans les organisations publiques. Une littérature abondante souligne le rôle essentiel joué par les ressources humaines dans les processus de transformation, afin que les projets prennent vie et produisent les effets escomptés, mais également dans la fourniture de prestations de service public de qualité, associant compétence professionnelle, fiabilité et convivialité. A bien des égards toutefois, cette importance des ressources humaines (RH) -que l'on pourrait considérer comme acquise- est trop souvent oubliée dans les pratiques de management réellement mises en oeuvre au sein des organisations publiques. Non seulement elles ne figurent aucunement dans les actifs comptabilisés -ce qui fait dire à certains auteurs que les RH sont en réalité des actifs invisibles-, mais les RH ne sont le plus souvent guère prises en compte dans les systèmes actuels visant à optimiser la performance publique.

Ce constat illustre l'important chemin qu'il reste à parcourir pour arriver à des objectifs qui intègrent la composante "personnel", les besoins, la satisfaction et la mobilisation du personnel, comme le suggèrent depuis plusieurs années les modèles d'excellence publique ainsi que les tableaux de bord balancés développés au sein d'entreprises privées. C'est dire que les besoins de recherche et d'action demeurent immenses sur ce sujet essentiel de la modernisation publique.


L’univers post-bureaucratique caractérisant l’environnement public actuel, où des pratiques hybrides de GRH se développent, pose des défis supplémentaires aux acteurs politiques et administratifs, qui voient dans les exigences de management et les conditions actuelles d’emploi des agents publics de nouvelles sources d’identité professionnelle et de motivation, mais également des éléments potentiellement déstabilisateurs d’un univers qui, pendant longtemps, a fonctionné selon les principes classiques de l’administration publique wébérienne.

Pour mieux comprendre ces différents défis, l'unité développe ses activités dans trois domaines de spécialisation, à travers des projets de recherche, des cours et séminaires, ainsi que des mandats de conseil et d'expertise:

· Analyse des phénomènes humains au sein des organisations publiques : nous intéressent des thèmes tels que la mobilisation des agents publics, les formes nouvelles de leadership, de collaboration et de coopération, le développement des équipes et la transformation de la culture de service public, les questions de motivation au service public, d’identité professionnelle et d’ethos public.

· Analyse des politiques, processus et outils de gestion publique des ressources humaines.L'unité s'est spécialisée sur ce thème crucial de la modernisation publique, un thème où les conditions légales en pleine évolution (statuts du personnel) amènent la plupart des organisations publiques à revoir en profondeur la manière dont elles engagent, évaluent et développent leurs ressources humaines, rémunèrent leurs agents publics et aménagent leur temps de travail, au point que l’on peut parler de « post-fonctionnariat » (mettre en lien avec le chapitre YE du nouveau manuel d’administration publique suisse). Basé sur un concept intégré de gestion des ressources humaines, l'approche développée dans l'unité est mise en oeuvre au sein de plusieurs organisations suisses et internationales et fait l'objet d'un cours spécifique du programme de mastère (Leadership public et gestion des ressources humaines).

· Analyse et développement de nouvelles pratiques de management public. De manière plus générale, la l'unité est impliquée dans des projets de réorganisation et d'optimisation du management public. Depuis plusieurs années, elle s'intéresse de près aux projets qui s'inscrivent dans la mouvance de la nouvelle gestion publique ainsi que du management de la qualité, une approche de management qui, dans l'esprit qui nous anime, insiste sur la contribution décisive des hommes et des femmes dans la valeur ajoutée produite pour les citoyens et bénéficiaires des services publics. Ce thème est supporté en particulier par un cours inscrit dans le cadre du programme de mastère (Management des organisations publiques).

L'équipe de l'unité "management public / ressources humaines" aborde les grandes problématiques liées à la valorisation du potentiel humain sous un angle multidisciplinaire, bénéficiant des compétences diversifiées de ses membres. Actuellement, nous disposons de compétences dans les domaines psychologiques, sociologiques, anthropologiques et du management public, permettant ainsi de créer des compétences collectives regroupant les disciplines essentielles ayant forgé la connaissance actuelle dans notre domaine.

L'équipe du professeur Emery est active au plan suisse et international. En qualité de membre du comité directeur de la Société suisse des Sciences Administratives (SSSA), Yves Emery a participé à la création du réseau suisse de la connaissance dans les services publics, sous l'égide de la SSSA (www.sgvw.ch). Il a organisé plusieurs fois un concours visant à primer l’excellence dans les organisations publiques.. Il est également actif au sein du GEAP, le groupe européen d’administration publique, Finalement, il est rédacteur en chef associé de la Revue internationale des sciences administratives http://www.iias-iisa.org/f/IRAS/Pages/default.aspx, ainsi que de plusieurs autres revues internationales (voir sous la rubrique « liens »).